Comment trouver un bureau d’architecte d’infraction fiable ?

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, les propriétaires sont obligés de respecter un certain nombre de démarches. Elles concernent notamment la demande d’une autorisation préalable avant d’entreprendre un quelconque projet immobilier.

Dans le cas de la Belgique, cela consiste entre autres à requérir un permis d’urbanisme. Pour connaître les différentes procédures à suivre pour son obtention, il est conseillé de se rapprocher de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le bien.

Il faudra alors consulter le plan local d’urbanisme. La réalisation de travaux sans ce permis constitue une infraction urbanistique. Elle est passible de lourde sanction. Pour la faire cesser, il faut procéder à sa régularisation. Pour ce faire, la meilleure solution est de solliciter l’intervention d’un bureau d’architecte. Ci-après, découvrez comment faire pour en dénicher un qui soit fiable.

Effectuer des recherches sur internet

Actuellement, la meilleure façon de rechercher un service est de passer par le net. Il offre une multitude de choix, quel que soit l’objet de votre quête. Pour trouver un bureau d’architecte infraction urbanistique, internet est une source d’information inépuisable. Il suffit de taper sur le moteur de recherche les mots clés adéquats et vous aurez l’embarras du choix.

L’opération est d’autant plus facilitée étant donné qu’aujourd’hui, tous les architectes disposent d’un site internet pour permettre aux internautes de les retrouver plus facilement. Si vous souhaitez en trouver un qui soit près de chez vous, il suffit d’ajouter dans le moteur de recherche l’objet de votre quête avec le nom de votre ville.

devis auprès de plusieurs cabinets d’architectes

Demander des devis auprès de plusieurs cabinets d’architectes

Pour faire le tri entre les différentes propositions que l’on trouve, il est important de requérir des devis de la part de quelques architectes que vous aurez choisis. L’objectif est de trouver l’offre la plus intéressante que ce soit en termes de prix ou de prestations. Il faut savoir que les services suggérés peuvent varier d’un bureau d’architecte à un autre.

Il convient alors de faire la comparaison entre les différentes prestations proposées et les types d’accompagnement qu’ils offrent. Cela permet de juger de leur fiabilité, mais aussi de leur professionnalisme.

Il vous est également possible de demander des références au professionnel que vous allez engager pour régulariser votre situation. S’ils sont vraiment fiables, ils n’hésiteront pas à vous les fournir. On peut également requérir des informations auprès des personnes qui ont déjà sollicité leurs interventions.

Les missions d’un bureau d’architecte spécialisé en infraction urbanistique

Il faut savoir que l’objectif dans une procédure de régularisation d’infraction urbanistique est d’obtenir un permis d’urbanisme. L’architecte doit alors entreprendre toutes les démarches requises pour y arriver.

Afin d’aider au mieux son client dans ce projet, il doit faire une descente sur terrain pour faire une analyse en profondeur des irrégularités urbanistiques. Cela permettra de réaliser les actions nécessaires. Il est entre autres tenu de :

  • Récolter le maximum d’information sur le bien concerné
  • Prendre les dimensions de l’immeuble
  • Faire exécuter des travaux d’adaptations
  • Établir un dossier de demande de permis d’urbanisme avec tous les arguments nécessaires
  • Déposer le dossier auprès du Service d’Urbanisme de la commune…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *