Qu’est-ce qui constitue une inspection électrique pour la maison?

Il n’est pas exagéré de dire que nous vivons à l’ère de l’électricité. L’électricité est ce qui sépare le monde moderne du monde de nos ancêtres. Sans le courant électrique courant silencieusement à travers nos murs, sols et plafonds, nos maisons seraient en effet des endroits très différents. Et si vous avez besoin d’une preuve de cela, repensez simplement à la dernière panne que vous avez subie et imaginez que cela soit permanent.

Mais alors que l’électricité est notre rempart contre l’âge des ténèbres, les systèmes électriques ne sont pas indestructibles. Comme tout autre système, qu’il soit mécanique ou biologique, ils doivent être correctement entretenus. Et la meilleure façon de vous assurer que le système électrique de votre maison est toujours en parfait état est de le faire inspecter périodiquement par un électricien agréé.

 

Qu’est-ce qui constitue une inspection électrique pour la maison?

Lors d’une inspection électrique, un électricien passe tous les aspects du système électrique de votre maison sous le microscope professionnel. Les fils, les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs, le panneau électrique, le système CVC, les gros appareils électroménagers, les lumières et plus sont tous soumis à un examen approfondi pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu et qu’il n’y a aucune violation de sécurité. Il est recommandé de faire une inspection électrique de la maison si :

  • Vous venez d’acheter votre maison.
  • Votre maison a fait l’objet d’une rénovation majeure.
  • Vous envisagez de faire un ajout à votre maison.
  • Vous ajoutez un gros électroménager.
  • Votre maison a plus de 40 ans.

Une fois l’inspection terminée, l’électricien agréé vous fournira une liste détaillée des composants électriques vérifiés, leur état et toute amélioration ou mise à niveau recommandée.

 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien 94.

 

Quelle est la valeur d’avoir une inspection électrique à domicile?

 

Faire inspecter le système électrique de votre maison est un excellent moyen de vous assurer que :

 

  • Tout le câblage et les composants électriques de votre maison fonctionnent en toute sécurité.
  • Toutes les erreurs commises par les propriétaires précédents sont corrigées et ne poseront pas de problème de sécurité.
  • Toute technologie obsolète est supprimée et mise à niveau.
  • Il n’y a pas de fils effilochés ou de circuits croisés qui pourraient déclencher des incendies.
  • Il n’y a aucun gaspillage dans le système qui pourrait augmenter vos factures d’énergie.
  • Il n’y a rien dans le câblage de votre maison qui pourrait faire grimper vos primes d’assurance.

Inspections simples que vous pouvez effectuer vous-même

 

Bien que vous deviez toujours faire appel à un électricien agréé pour effectuer des inspections électriques périodiques à domicile, vous pouvez néanmoins vérifier par vous-même des éléments qui vous aideront à déterminer si le moment est venu de procéder à cette inspection.

 

Quel type de câblage votre maison a-t-elle ?

Si la vôtre est une maison plus ancienne, il est possible qu’elle contienne encore des boutons et des câbles de tube. Le câblage des boutons et des tubes était l’un des premiers types de câblage standardisé pour la maison et est facilement identifié par les tubes en porcelaine utilisés pour guider les gros fils volumineux à travers les solives de sol et de mur. Si votre maison utilise un câblage de bouton et de tube, vous devriez faire appel à un électricien pour le remplacer.

 

Faites le point sur vos points de vente

 

Faites un tour de votre maison en inspectant les prises et les interrupteurs. Est-ce que toutes les assiettes sont bien serrées ? Y a-t-il des bouchons desserrés ? L’une de vos prises produit-elle des étincelles lorsque vous branchez des objets ?

L’action des divers commutateurs est-elle agréable et serrée et rapide ou certains d’entre eux ne « flipent » qu’à mi-chemin ? Recherchez également des traces de fumée noire sur l’interrupteur et les plaques de prise et écoutez pour voir si vous entendez des bruits de bourdonnement ou de crépitement provenant de l’interrupteur ou de la prise.

 

Une inspection électrique vous procurera la tranquillité d’esprit de savoir que toute votre famille est à l’abri des risques électriques dans la maison.

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir plus sur l’électrification de votre maison, suivez ce lien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *