Quels sont les moyens pour détecter une fuite d’eau dans un mur ?

 La présence d’eau dans les murs ont plusieurs causes : mauvaise isolation de la toiture, tuyaux défectueux, une canalisation rompue… À long terme, les fuites peuvent entraîner des dommages structurels et de graves problèmes de moisissures dans les murs. Pour éviter l’aggravation des dégâts, il est essentiel de rechercher rapidement la source de l’infiltration de l’eau dans le mur afin d’y remédier dans les plus brefs délais. Pour ce faire, voici quelques moyens efficaces de détecter soi-même une fuite d’eau dans un mur.

 Chercher des flaques près du mur

Il s’agit du moyen le plus simple de déterminer si un mur présente une fuite d’eau. Il est facile de savoir que l’eau s’est infiltrée dans un mur si on constate que le sol est toujours humide dans une zone de la maison ou si on remarque un tapis visiblement humide. Il faut toutefois savoir qu’on peut trouver les sols mouillés près des appareils électroménagers utilisant de l’eau, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver.

La présence d’eau dans la salle de bain près de la douche, du lavabo ou encore des toilettes est également fréquente et ne s’apparente pas forcément à une fuite d’eau dans un mur. Pour les habitants du Val d’Oise qui sont confrontés à des dégâts des eaux importants dans leur maison, le prestataire en détection fuite d’eau dans le Val d’Oise est en mesure d’intervenir rapidement pour une urgence en plomberie.

Examiner les murs afin de déceler un changement de texture

Dans certains cas, les murs qui sont infiltrés par l’eau présentent une texture ressemblant à celles des bulles. Le papier peint ou la peinture va se plier, se déchirer ou encore prendre la forme de bulles, du fait que l’eau déforme sa texture originelle. Si une cloison sèche absorbe de l’eau, elle va se plier vers le bas.

Dans le cas où l’on détecte de petites bulles ou des sections détachées pouvant indiquer la présence d’eau dans la cloison. Les murs qui présentent des fuites d’eau plus importantes peuvent également être courbés vers l’extérieur. Au fur et à mesure du temps, les plaques de plâtres vont se plier sous le poids de l’eau qui les imbibe.

Déceler des décolorations sur le mur

Il s’agit d’un autre moyen courant et efficace de détecter la présence d’une fuite d’eau dans un mur. En effet, si l’eau pénètre dans un mur, avec le temps, la surface extérieure de celui-ci présentera une légère décoloration.

Il est donc conseillé de rechercher des zones où la surface du mur (en cloison sèche, en papier peint ou en bois) est légèrement décolorée ou présente une couleur visiblement plus claire que le reste du mur. Dans des cas fréquents, l’apparence de la décoloration dans le mur est irrégulière.

Identifier des signes de moisissure ou de champignons

La présence de champignons ou de moisissure sur le mur est un signe d’infiltration d’eau à l’intérieur de celui-ci. Ainsi, détecter leur présence dans le mur est un moyen efficace de déceler une fuite d’eau. En fait, si une fuite dans le mur dure pendant un certain temps, il est possible que la moisissure se développe à l’intérieur ainsi qu’à la surface.

Au début, on peut voir un groupe dense de taches noires ou brunes. À ce moment, on peut ne pas détecter de moisissure. Or, il est très probable que cette dernière s’étend à l’intérieur des murs saturés d’eau provenant de la fuite. Il faut savoir que la moisissure peut causer des allergies et autres problèmes de santé. Ainsi, il est essentiel d’éliminer des moisissures et de réparer la fuite le plus rapidement possible après la détection de leur présence sur un mur.

 

Dans cet article vous allez découvrir les entretiens de votre plomberie, Ici vous pouvez voir d’autres sites similaires

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *