Problèmes de canalisation : que faire ?

Une canalisation peut se boucher par des déchets, détritus et résidus de différentes natures. Ce problème est très fréquent dans chaque maison, et peut provoquer parfois une mauvaise évacuation des eaux usées dans les tuyauteries. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui pourraient vous aider à en venir à bout et rétablir la bonne circulation de l’eau dans vos installations de canalisations.

Problème de canalisation : déterminer les premiers signes

Lorsque vous observez une mauvaise évacuation de l’eau dans votre évier ou lavabo, il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave. Pensez plutôt à intervenir dès les premiers signes d’engorgement. En premier lieu, vous devrez déterminer la source de votre problème et commencer le nettoyage avec des produits adaptés à vos canalisations.

En effet, les conduits d’évacuation peuvent se boucher avec les résidus de savon, de dentifrice, des débris de nourriture, etc. afin d’éviter les mauvaises odeurs et la remontée des eaux usées, il est conseillé de repérer alors les premiers signes. Si c’est trop tard et que vos tuyaux sont complètement bouchés, vous pouvez faire appel à un plombier pas cher Paris 11 ou intervenir vous-même avec des solutions très simples.

Nettoyer votre tuyauterie

Parfois, il suffit de nettoyer tout simplement la tuyauterie intérieure pour résoudre votre problème de canalisation bouchée. Pour cela, placez un seau vide sous votre évier pour récupérer les eaux usées puis dévissez les écrous à l’aide d’une clé de plombier. Une fois le siphon libéré, videz et nettoyez-le. Faites la même chose avec votre tuyauterie, en utilisant une brosse à dent. Enfin, remettez le tout en place.

Utiliser un déboucheur liquide

Si vous souhaitez intervenir sur votre problème sans passer par un plombier Paris 11, vous pouvez alors utiliser un déboucheur liquide : il s’agit d’un produit destiné spécialement pour le débouchage des canalisations et permet de se débarrasser de tous les résidus incrustés dans vos canalisations. 

Le liquide vaisselle sert aussi à traiter les conduits obstrués : il agit comme un lubrifiant et permet d’éliminer les graisses collées dans les parois. Pour tout usage, versez une bonne quantité dans vos toilettes ou vos canalisations puis ajoutez de l’eau chaude après. 

Ôter le bouchon avec un fil en métal ou un cintre

si le problème est toujours là, munissez-vous d’un fil en métal et formez un crochet avec son bout. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez utiliser un cintre. Une fois votre outil sera prêt, introduisez-le au fond de votre canalisation et faites la pêche aux déchets et résidus qui y sont incrustés. Cette solution de débouchage fonctionne bien avec les bouchons formés de cheveux ou de matières solides. Enfin, rincez avec de l’eau chaude dans votre canalisation afin de la libérer et de la rendre utilisable à nouveau.

Utiliser de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude s’avère très efficace pour vous débarrasser rapidement des amas et autres résidus. Il suffit de verser en quantité équivalente de vinaigre et de bicarbonate dans votre canalisation à déboucher. Ensuite, laissez le tout se reposer quelques heures ou pendant toute la nuit s’il est nécessaire. Cela devrait faire l’affaire !

Utiliser un furet

Si le bouchon se trouve au fond de votre canalisation, il faut utiliser un furet : il s’agit d’une longue tige métallique maniable et peut être introduite dans n’importe quel conduit. A son extrémité, il y a de petites brosses d’un fil assimilable à un tire-bouchon. Il permet d’ôter tous les déchets se trouvant dans votre canalisation obstruée. Pour toute usage, introduisez le furet à travers la bonde de votre évier puis faites-le tourner sur lui-même pour retirer les déchets. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre canalisation soit complètement libérée. Une fois terminé, faites couler de l’eau pour vérifier votre intervention. Si l’eau s’écoule normalement, cela signifie que votre problème a été résolu !

Découvrez par la suite : Comment déboucher un tuyau d’égout ?

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *