Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Une fuite d’eau enterrée entraine de lourdes conséquences dans un logement. Étant donné qu’elle ne soit pas perceptible à l’œil nu. Ce genre de fuite est la cause d’un gaspillage d’eau inutilement et une augmentation de la facture d’eau. Cela provoque également de nombreux dégâts dans la maison. Voici toutes les techniques de détection d’une fuite d’eau enterrée

Se fier à certains signes non-négligeables

Bien vrai qu’il soit difficile de trouver les symptômes d’une fuite d’eau encastrée dans une maison. Mais, il y a un certain nombre d’éléments qui permettent de soupçonner ce genre de problème de plomberie. 

  • Une facture d’eau trop élevée : Dès le constat que le coût de la facture a augmenté subitement, il faut se lancer immédiatement à la recherche de fuite d’eau Chaussy. Le changement de la facture d’eau est l’un des signes d’une fuite d’eau cachée dans un logement. 
  • Des odeurs d’humidité : bien vrai qu’il s’agisse d’une fuite soit enterrée, cela peut entrainer un échappement d’odeur d’humidité à la surface. Afin de se rendre compte de ce problème, il suffit de fermer toutes les ouvertures de votre maison pendant un laps de temps. Dès leur ouverture, une odeur désagréable va remonter dans le logement.
  • Une tâche sombre sur un mur ou un plafond : en cas de présence de fuite d’eaux encastrées, il est de constat des remontées capillaires sur le mur ou des auréoles au plafond.
  • Des fissures sur le mur : dès la présence d’une fissure sur un mur, cela est souvent provoquée par la présence de fuite d’eau.

En présence de ce genre de signe alarmant, il convient de réaliser rapidement la recherche de fuite d’eau Chaussy par des équipements à la pointe de la technologie. 

Les méthodes de recherche de fuite d’eau enterrée

Aujourd’hui, il est très facile de détecter une fuite d’eau enterrée, grâce à des méthodes de recherche de fuite d’eau Chaussy. Ces outils de dernière génération ne requièrent aucune démolition des structures existante dans le logement comme le sol, le mur, la toiture, la piscine et bien plus encore. 

  • Le gaz traceur : c’est un appareil de détection de fuite d’eau sans casse. Pour cela, il faut injecter le gaz dans les canalisations, même les plus difficilement accessible afin de trouver la source précise de la fuite. Dès que le gaz s’échappe à la surface de la zone ciblée, c’est le signe précis de la fuite. Dans ce cas, il faut lancer rapidement les travaux de recherche de fuite d’eau Chaussy.
  • L’ultrason : un outil permet d’amplifier le son de la fuite enterrée dans les structures existantes dans le logement. C’est un équipement intensifiant le volume sonore de la fuite afin de faciliter son repérage sans la moindre difficulté. 
  • La thermographie infrarouge : cette méthode permet de détecter les pertes de chaleur ou variation de chaleur, grâce à des capteurs infrarouges. Elle permet de marquer la présence de toute fuite enterrée sans dégât. 
  • La caméra endoscopique : cela permet de visualiser l’intérieur des conduits par une caméra moderne. Elle est idéale pour la détection de fuite encastrée dans les canalisations.
  • Le fumigène : cette technique d’injection de fumée permet de trouver facilement une fuite encastrée sans aucun dégât. Elle est très pratique pour la détection de fuite au niveau de la piscine et autres. 
  • Le colorant traçant : cette nouvelle technologie permet trouver la source d’une fuite d’eau encastrée sans le moindre dommage. Elle est très simple d’usage et accessible à tout le monde. 
  • La corrélation acoustique : il s’agit d’un équipement sophistiqué pour déterminer l’emplacement précis de la fuite d’eau en se fiant au bruit émis. C’est une technique très efficace pour localiser toute source de fuite mêmes dans les environnements bruyants.

Découvrez par la suite : Un Chauffe-eau électrique dure-t-il combien ?

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *