Opter pour une maison en bois : comment faire le bon choix ?

Le bois est prisé dans la construction d’une maison moderne. C’est une matière naturelle possédant un immense potentiel climatique. À part son aspect esthétique, ce matériau se décline dans divers modèles. Le bois possède d’autres avantages. Mais attention à bien sélectionner le type de maison en bois.

Les raisons de privilégier une demeure en bois

En France, une maison sur 10 au moins est érigée en bois. Chaque type de construction possède son charme et ses spécificités techniques. Une demeure en bois est avantageuse à bien des égards. Avant tout, c’est une construction qui respecte l’environnement. Effectivement, son empreinte carbone est faible, c’est-à-dire 350 kWh/m3. L’acier s’élève à 46 000 kWh/m3. Aussi, une bâtisse en bois est la meilleure façon de combattre le réchauffement climatique. De plus, ce matériau ne nécessite aucune transformation particulière pour être utilisé. Quant aux déchets de bois, ils peuvent être recyclés. À part cela, le bois dispose d’une excellente isolation thermique.

Du moment que la propriété est parfaitement étanche à l’air, le bois est un meilleur isolant que l’aluminium (1 700 fois mieux) ou le béton (15 fois mieux). Il en est de même pour ses performances acoustiques, qui sont également meilleures. Autre avantage d’un habitat en bois, il est facile et rapide à construire. De plus, il offre une incroyable légèreté structurelle. Mais malgré sa grande légèreté, le bois est solide. Effectivement, une habitation faite dans cette matière naturelle peut durer des centaines d’années. Les constructions en bois résistent aux séismes, tout en s’adaptant aux conditions climatiques les plus difficiles. En plus, sa combustion lente peut être anticipée ou surveillée. Enfin, il ne produit pratiquement pas de gaz toxique en brûlant.

Trouver le bon type de maison en bois : conseils et astuces

Pratique, convivial, durable, écologique et économique, le bois reste la star des matériaux dans la construction d’une habitation. D’ailleurs, opter pour une maison bois kit a l’avantage d’être pratique, étant donné qu’elle est facile à bâtir. Quoi qu’il en soit, pour que la demeure en bois tienne debout, plusieurs éléments sont à considérer. L’ossature en bois, avant tout, est une trame régulière constituée de pièces verticales et horizontales. Elle est essentielle afin de maintenir les planchers et la toiture. Vient ensuite la pose des panneaux isolants. Ils servent à séparer et à combler l’espace vide situé entre chaque montant. Finalement, les pièces sont plus spacieuses. Le choix du revêtement est également important.

Pour la façade extérieure, celle-ci peut être en pierre, en crépi, en bois ou en brique. Mais pour des motifs esthétiques, le bardage en bois a la cote auprès des particuliers. Que ce soit en bois massif, en bois composite, en tuile de bois ou en panneaux dérivés du bois, il y en a pour tous les goûts. D’autre part, à chacun son style de maison. Ainsi, concernant la demeure à ossature bois plateforme, elle est très simple à ériger. Elle est d’autant plus appréciée, car elle ne requiert aucune fondation importante. Et on peut la construire sur un terrain de faible portance. Pour ceux préférant la maison en bois poteau poutre, elle offre une grande liberté architecturale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *