Hotte sans moteur : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter cet incontournable d’une cuisine bien aménagée

La hotte aspirante constitue un indispensable pour une cuisine moderne. Les modèles avec évacuation existent avec des versions sans moteur. Ils sont un choix judicieux pour refaire une cuisine à moindre coût. Mais une hotte sans moteur est-elle vraiment efficace ?

 

A quoi sert une hotte de cuisine ?

Une hotte sans moteur, à l’exemple des autres types d’hotte de cuisine, sert dans un premier temps à évacuer les odeurs de cuisson. Elle permet aussi d’évacuer les fumées et les vapeurs alimentaires chargées de particules de graisse. La fabrication de la première hotte aspirante à usage domestique date de 1960.

Cet indispensable d’une cuisine moderne se compose au moins de trois éléments : un ventilateur, un filtre retenant les graisse et un cône d’aspiration. Le mode d’évacuation à recyclage comporte un filtre à charbon. Certains modèles sophistiqués embarquent un éclairage de plan de travail. Il peut s’agir d’une diode électroluminescente ou d’une lampe classique. Les hottes munies de lampe halogène sont de plus en plus rare.

Côté fonctionnement, on distingue les hottes à recyclage et les modèles à évacuation. Pour l’apparence, l’utilisateur peut choisir entre une hotte dite casquette, donc avec visière, et une hotte décorative.

 

Comment choisir une hotte de cuisine ?

Il faut tenir compte de l’aménagement de votre cuisine pour bien choisir cet élément. Une hotte sans moteur est à privilégier pour une cuisine dotée d’un système d’évacuation centrale. Attention, sa puissance dépend toutefois de l’efficacité de ce système. Ce modèle, muni d’un clapet, permet à l’air de s’échapper via un tuyau.

Une hotte avec moteur peut être un bon choix pour moderniser votre cuisine. Avec ce modèle, vous pouvez choisir entre une hotte aspirante à recyclage ou à évacuation. La première convient pour une cuisine ne disposant pas d’un conduit d’aération. Son fonctionnement est assez simple. L’hotte va épurer l’air sale pour ensuite le rejeter dans la pièce. Quant à une hotte à évacuation, elle permet l’évacuation de l’air vers l’extérieur. Ce modèle ne comporte que des filtres qui retiennent les particules de graisse. Sa performance s’explique par l’absence de filtre à charbon.

Pourquoi opter pour une hotte sans moteur

L’un des atouts indéniables d’une hotte sans moteur est l’absence de bruit. Certes, il existe des modèles avec moteur réputés pour être silencieux. Cependant, la différence au niveau sonore est flagrante. En outre, on remarque à peine dans la cuisine l’existence d’une hotte ne comportant pas un moteur.

De plus, les hottes ne comportant pas de moteur sont parfaitement adaptées aux logements avec un système de ventilation centralisé. Son installation est assez simple et rapide. Il suffit de raccorder l’appareil à ce système de ventilation.

Enfin, une hotte aspirante sans moteur coûte moins cher qu’une autre dotée de moteur. C’est donc un bon choix pour moderniser votre cuisine à moindre coût.

 

En bref, on ne peut que confirmer l’utilité d’une hotte aspirante dans la cuisine quel que soit le style de celle-ci. Pratique et assez performant, une hotte sans moteur reste un choix judicieux lorsqu’on souhaite économiser. Bien sûr, il convient de vérifier que la configuration de la cuisine permette l’installation de ce type d’hotte.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *