Fuite d’eau non destructive : quels sont les procédés à suivre ?

Si votre maison est victime d’une fuite d’eau, il est indispensable d’en trouver son origine, notamment si les dégâts sont déjà visibles sur les murs, les sols et les plafonds. Parfois, il est difficile de repérer une fuite d’eau, notamment si celle-ci se trouve dans un endroit inaccessible ou invisible à l’œil nu. Heureusement, il existe aujourd’hui de nouvelles technologies qui permettent aux spécialistes de détecter tous les types de fuites d’eau, grâce à des équipements non destructifs.

C’est pour ces raisons, que vous devriez confier votre recherche de fuite à un professionnel du domaine qui saura intervenir en respectant les normes de sécurité. Quels sont les procédés utilisés pour détecter une fuite d’eau ? La réponse est dans cet article !

Les bonnes raisons de contacter un expert en détection de fuite

Les fuites dans les installations de plomberie notamment au niveau de la tuyauterie et des robinetteries peuvent provoquer de gros problèmes et des dégâts conséquents. C’est pourquoi, il est nécessaire de les détecter le plus vite possible, afin de pouvoir les colmater. Pour ce faire, il faudra faire appel à un expert pour procéder à une détection de fuite d’eau en utilisant des procéder non destructifs. Pensez donc à contacter une entreprise de plomberie qui collabore avec des spécialistes dans la recherche de fuite à Paris. En effet, les travaux d’inspection ne s’improvisent pas et requièrent souvent l’expertise professionnelle des artisans qui sauront vous garantir des résultats efficaces et rapides.

A travers des méthodes de détection basées sur des outils à la pointe de la technologie, tous les problèmes de plomberie seront identifiés en temps réel. Cela vous évitera le risque des dégâts des eaux ou encore des inondations. En général, un spécialiste en recherche de fuite est en mesure de réaliser un diagnostic précis. De plus, il est capable d’intervenir sur tous les types de circuits d’eau et vous présenter des conseils sur les solutions à mettre en place.

Les différentes techniques de recherche de fuite non destructive

Lors de son intervention l’expert en détection de fuite pourra recourir à une ou plusieurs méthodes pour localiser rapidement et précisément toute potentielle fuite, et même celle qui est invisible.

La caméra thermique

Il s’agit d’un appareil doté d’un objectif infrarouge qui consiste à mettre en évidence les fuites d’eau présentes dans des canalisations enterrées ou encastrées. Cette méthode de recherche de fuite non destructive est la plus efficace puisqu’elle permet d’obtenir des informations précises et fiables.

Des microphones au sol

Lors d’une recherche de fuite, le technicien peut également utiliser des microphones au sol pour repérer facilement l’endroit d’où sort l’eau. Lorsque le son s’augmente au niveau de l’appareil, il sera possible de détecter rapidement les fuites dans les canalisations même celles se trouvant sous quelques mètres de béton. Ainsi, le spécialiste pourra repérer l’origine de votre fuite en un rien du temps et régler ainsi le problème.

Le gaz traceur

Cette méthode de détection consiste à injecter un gaz intoxique et inodore dans une tuyauterie vide Ensuite, le technicien utilise un appareil détecteur pour repérer l’endroit où s’échappe le gaz et ainsi la zone de la fuite d’eau. La recherche de fuite par gaz traceur est recommandé pour détecter les fuites dans les canalisations enterrées et celles les plus minimes.

Un détecteur d’humidité

Appelé aussi humidimètre, il s’agit d’un appareil dont sa fonction est de mesurer et d’évaluer avec précision le taux d’humidité dans les matériaux de construction. Ce détecteur peut même atteindre jusqu’à 15 mm de profondeur et permet de localiser toutes les zones ayant un excès d’humidité. Comment fonctionne donc ? la méthode est très simple : il suffit d’insérer deux sondes dans le matériau ce qui facilitera la lecture des données. La technique de recherche par humidimètre s’avère efficace pour repérer les fuites d’eau dans une maison.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *