Fuite de gaz, comment la détecter et gérer l’urgence ?

Une installation vétuste mal entretenue, un incident causé sur une canalisation de gaz peuvent toujours entrainer une fuite de gaz dans votre foyer. Quelques signes alertes ne trompent jamais surtout lorsqu’une forte odeur de gaz dans n’importe quel endroit.

Savez qu’une fuite de gaz peut causer des endommagements importants et des conséquences graves pouvant aller jusqu’à l’explosion si elle n’est pas détectée à temps ?

C’est pour cette quelle que soit les causes une fuite de gaz n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Vous venez de sentir une odeur de soufre insupportable a envahi votre habitation ?

Dans cet article on va vous expliquer en détails qu’est-ce que vous devez faire au juste pour la détection d’une fuite de gaz et comment agir rapidement.

Comment détecter à l’d’odeur une fuite de gaz ?

Que ce soit dans une ou plusieurs pièces dans votre logement, c’est le plus souvent en percevant le parfum caractéristique du gaz naturel que l’on suspecte la fuite.

Votre gaz que vous utilisez est totalement inodore ? C’est très important de le savoir qu’à l’état naturel en avant rien que pour le rendre détectable qu’un parfum soufré lui a été ajouté.

Voici ce qu’il faut faire, dès que vous soupçonnez une odeur de gaz chez vous, en attendant le passage obligatoire de Recherche fuite gaz.

En effet c’est très important que votre logement soit le plus aéré possible, commencez tout d’abord par ouvrir les portes et les fenêtres. Par la suite, cherchez votre arrivée de gaz située le plus souvent à côté du compteur ou à l’entrée de la maison, et coupez le gaz immédiatement.

Evitez d’utiliser les téléphones fixes ou mobiles c’est-à-dire ne déclenchez en aucun cas ni étincelles ni fumées, ni aucun appareils électroniques, ascenseur ou même interrupteur…etc.

Détection et urgence de fuites de gaz : ce que vous devez savoir exactement

Vous pouvez essayer de détecter vous-même d’où provient la fuite de gaz supposée même avant que la fuite de gaz ne soit manifeste par exemple si l’odeur de soufre est encore très faible.

Commencez dans ce cas par ouvrir en grand toutes les fenêtres chez vous, après préparez un grand récipient d’eau très savonneuse sans fermer le gaz badigeonnez-en tous les endroits que vous pouvez suspecter comme responsables de la fuite de gaz : que ce soit un robinet ou écrou mal serré, ou un tuyau endommagé. Vous pouvez savoir immédiatement que sont ceux les responsables de la fuite de gaz chez vous si des bulles commencent à apparaitre sur l’un ou l’autre de ces éléments badigeonnés.

Avec des détecteurs en spray disponibles dans les magasins spécialisés, vous obtiendrez absolument le même résultat. Il suffit juste avec ce spray, de vaporiser les zones suspectes par la suite repérez où et quand les bulles prennent à apparaitre.

Quel détecteur de gaz indispensable ?

Pour bien déceler la moindre fuite dans la pièce où ils sont installés il existe des détecteurs de gaz qui permettent de faciliter cette mission pour vous. Dès lors ces petits appareils sont obligatoires dans tous les logements, ils ressemblent aux détecteurs de fumée. En effet, ces détecteurs de gaz ne sont, quant à eux, pas obligatoires. Pourtant indispensables et sécuritaires ces derniers se montrent ainsi, surtout en présence d’une installation vétuste ou votre sécurité tout simplement.

Pour en finir, il faut savoir qu’une une fuite de gaz émanant que ce soit d’un tuyau ou de la chaudière ou de n’importe quel autre élément elle doit être vite détecter pour ne pas causer de conséquences graves s’avèrent irréparables dans certains cas.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *