Étapes vers une culture d’entreprise forte et rentable

Saviez-vous qu’une grande partie de la rentabilité d’une entreprise peut être attribuée à la culture d’entreprise ? Et que des cultures fortes se développent de l’intérieur ? Ils se nourrissent du fait que tous les salariés de l’entreprise contribuent activement au développement de l’entreprise. Les cultures ainsi que les gens changent et ils doivent être constamment développés et nourris pour rester forts.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Nous commençons à prendre de plus en plus conscience que la culture dans les entreprises se construit avec autre chose que des valeurs et des descriptions stylées. Il s’agit davantage de rituels, d’actes symboliques, de leadership et d’un objectif plus élevé.

 

Toutes les entreprises ont une forme de culture, plus ou moins consciente et plus ou moins créatrice de valeur. Ce qui distingue les cultures d’entreprise réussies- les entreprises qui se caractérisent par des employés motivés et performants, des clients satisfaits et fidèles, des marques fortes et une bonne rentabilité – c’est la clarté. Clarté sur la raison d’être de l’entreprise, la direction qu’elle prend et les comportements récompensés.

 

Ce qui caractérise également ces entreprises, c’est qu’elles considèrent la vision et le travail culturel comme un atout et un processus de travail continu pour continuer à réussir.

 

Une culture d’entreprise peut être décrite comme une expression des valeurs, des attitudes et des comportements qui prévalent dans une entreprise ou une organisation, ou plus simplement exprimée « comment nous faisons les choses ici ».

 

Soit vous voulez renforcer la culture et la faire vivre, soit vous voulez la changer et la développer afin qu’elle soutienne mieux les objectifs et la stratégie de l’entreprise. Correctement gérée, une culture d’entreprise claire est un outil efficace pour l’entreprise, où les employés comprennent quels comportements sont récompensés et comment ils doivent agir au mieux en conséquence.

 

Wikipedia décrit la culture d’entreprise comme « un modèle d’hypothèses qu’un groupe a élaborées ou développées pour faire face à la manière d’agir en interne ou en externe dans une entreprise spécifique. Ces hypothèses ont suffisamment bien fonctionné pour être considérées comme la bonne façon d’agir et sont transférées aux nouveaux membres de l’entreprise. »

 

Pourquoi une culture d’entreprise forte devient de plus en plus importante ?

La culture d’entreprise est influencée par plusieurs facteurs, tels que le secteur dans lequel vous êtes actif, l’héritage historique de l’entreprise, les personnalités qui servent de modèles et les clients que vous avez.

 

Aujourd’hui, les questions relatives à la culture d’entreprise jouent un rôle croissant, principalement en raison du nombre croissant d’entreprises actives dans l’économie de la connaissance et le secteur des services où la « matière première » stratégique la plus importante est les employés et où leurs actions deviennent absolument cruciales pour la création de valeur dans les affaires.

 

De plus, les produits et les services deviennent de plus en plus similaires, c’est pourquoi il devient encore plus important de trouver des façons d’agir qui créent de la valeur, sont distinctives et uniques.

 

Les employés de demain sont également nettement plus axés sur la valeur que les générations précédentes et ont également des valeurs légèrement différentes. Ils souhaitent travailler dans des entreprises aux valeurs saines et contribuer aux bénéfices sociétaux.

Il est donc important que l’entreprise puisse montrer une certaine forme d’objectif supérieur avec son entreprise, souvent exprimée dans le cadre de la vision et de la culture d’entreprise.

 

Avec la transparence qui prévaut aujourd’hui dans la société, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les entreprises doivent être authentiques pour être crédibles. Dans la concurrence mondiale de plus, en plus intense, et plus nous progressons dans l’économie de la connaissance, plus les défis seront grands de trouver des principes de gouvernance opérationnels pour l’entreprise qui soient pertinents, flexibles et rapides. Avec l’aide d’une culture d’entreprise claire et forte qui sert de boussole interne à l’entreprise, il est garanti que tous les employés travaillent dans la même direction. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter logiciel gestion rh .

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *