Détection de fuite d’eau et de gaz : diagnostic rapide

Vous faites face à une fuite d’eau ou de gaz et vous recherchez un spécialiste pour un diagnostic rapide ? Ne vous paniquez pas, il suffit de contacter une société de recherche de fuite qui vous envoie un expert en la matière. Ce dernier est capable de repérer l’origine de votre fuite grâce à des procédés adaptés.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la détection de fuite d’eau et de gaz ainsi que les méthodes couramment utilisées pour trouver une fuite.

Recherche de fuite d’eau ou de gaz : comment fonctionne ?

La recherche de fuite est une démarche essentielle dans une maison. Elle permet d’éviter toute perte d’énergie ou de fluide, et de limiter ainsi l’étendue des dégâts. En effet, une fuite peut vous couter très chère en provoquant des problèmes de santé et des pertes financières. C’est pourquoi, il est important de réagir rapidement. Cependant, la détection de fuite d’eau Paris n’est pas la même que la recherche de fuite de gaz.

En effet, les signes d’une fuite sont divers et peuvent être invisibles ou inodores. Il existe de nombreuses façons de cherche une fuite par soi-même, en attendant l’arrivée de l’expert.

Dans le cas de recherche d’une fuite d’eau

Si votre maison est victime d’une fuite d’eau, il faut savoir que les indices peuvent être visibles à l’œil nu ou non. Mais il existe des traces évidentes comme les tâches humides entourées d’une auréole, le papier peint qui décolle, le revêtement de sol qui gondole, et la peinture qui s’effrite, etc. D’autres signes doivent vous alerter sur la présence d’une fuite chez vous, tels que l’odeur de moisissures, le développement de champignons, une surconsommation dans la facture d’eau, etc. dans une telle situation, une recherche de fuite souterraine doit être effectuée dans les plus brefs délais par l’intermédiaire d’un spécialiste de détection fuite Paris.

Dans le cas de recherche d’une fuite de gaz

Une fuite de gaz se caractérise par une odeur suspecte qui se propage dans la maison. En effet, le gaz est incolore et inodore, mais il est mélangé avec un produit spéciale qui permet de détecter sa présence. Si vous reniflez une odeur soufrée provenant de votre cuisine, vous avez bel est bien une fuite de gaz chez vous.

Par ailleurs, une baisse anormale du niveau de gaz par rapport à votre consommation peut être aussi le signe d’un problème de fuite. Heureusement, il existe sur le marché, des détecteurs de gaz qui pourraient vous aider à réaliser un diagnostic rapide et repérer ainsi l’origine de cette odeur soufrée. Lorsque le gaz est présent à 1% dans une pièce, l’appareil va déclencher une alerte qui vous prévient d’un problème chez vous. A partir de 5% les risques d’incendie ou d’explosion augmentent et à 25%, le gaz devient toxique. C’est pourquoi, il est nécessaire de réagir vite à la moindre odeur suspecte.

Quels procédés utilisés pour une recherche de fuite d’eau ?

Afin de déterminer la source d’une fuite, un dégât des eaux ou une infiltration, le spécialiste intervenant à votre domicile, fera un diagnostic rapide des lieux en repérant la présence des zones humides, d’odeurs nauséabondes ou encore des traces de moisissures.

Cette inspection visuelle permet d’identifier la zone à inspecter par les technologies de recherche de fuite. A partir des résultats obtenus, l’expert pourra choisir l’une des méthodes suivantes pour déterminer l’origine exacte de votre fuite d’eau :

La corrélation acoustique 

Toute fuite d’eau émet un son plus ou moins aigu. Grâce la technique de détection par corrélation acoustique, il est possible de localiser avec précision de bruit. Pour cela, le technicien utilisera des capteurs placés à des endroits stratégiques. En fonction des données reçues, il pourra trouver l’orifice de votre fuite d’eau.

L’inspection thermographique

Cette technologie permet d’identifier rapidement et précisément les déperdition d’eau dans les zones humides, les circuits de chauffages et au niveau des canalisations enterrées. En introduisant la caméra thermique dans le réseau à inspecter, le professionnel pourra identifier les variations de chaleur produites par la fuite grâce aux rayonnements infrarouge repérés par cet appareil. 

L’injection du gaz traceur

Le spécialiste en détection de fuite à Paris, injectera un gaz sous pression, dans une canalisation préalablement purgée. En cas de faille, le gaz va s’échapper et remonter vers la surface à partir de la zone où se situe la fuite d’eau. Cette technique donne de résultats très fiables et permet de localiser rapidement les fuites dans les canalisations enterrées et les infiltrations d’eau dans le toit.

L’inspection des réseaux par caméra endoscopique

Cette méthode de recherche de fuite consiste à utiliser une caméra d’inspection vidéo qui permet au spécialiste de détecter visuellement toute potentielle fuite d’eau. L’utilisation de cette caméra endoscopique sert également à repérer les divers problèmes présents dans les conduits : les rongeurs, les ruptures de canalisations, la dégradation des tuyaux, les fissures, les problèmes de bouchons, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *