Des conseils pour la sécurité à la maison

Vous attachez votre ceinture de sécurité lorsque vous montez dans la voiture, et vous portez des gants de cuisine lorsque vous sortez des biscuits du four – alors que devez-vous faire en tant que propriétaire pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille ? Nous avons dressé une liste de conseils simples de sécurité domestique qui peuvent vous protéger, vous et votre famille, et vous apporter la tranquillité d’esprit.

Vérifiez vos détecteurs

Programmez un rappel pour tester les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone une fois par mois. Il suffit de maintenir le bouton de test enfoncé pendant quelques secondes et d’écouter l’alarme. Si l’alarme ne retentit pas ou si elle est faible, remplacez les piles et testez à nouveau le détecteur. Si vous avez une grande maison, il est conseillé de demander à un autre membre de la famille de se tenir à distance du détecteur pour être sûr de l’entendre, où que vous soyez dans la maison.

Soyez prêt à affronter les intempéries

Dans les climats froids, être prêt à faire face aux intempéries signifie avoir du sel de déneigement à portée de main pour les journées glaciales ou être prêt à pelleter dès qu’il neige. Ces solutions rapides permettent d’éviter une chute qui pourrait s’avérer douloureuse.

Si de fortes pluies sont le lot de votre région, veillez à tailler les branches mortes loin des côtés de la maison. Nettoyez régulièrement les gouttières pour éviter les fuites coûteuses et les risques de moisissure.

Accrochez les extincteurs d’incendie

Veillez à disposer d’un extincteur dans les zones les plus vulnérables : cuisine, garage et près de la cheminée. Il est bon d’avoir un extincteur de 10 livres dans le garage et un extincteur de 5 livres dans la cuisine. Saviez-vous qu’il existe différents types d’extincteurs ? Il existe des extincteurs pour les incendies provoqués par des combustibles, des liquides inflammables ou des problèmes électriques, mais vous pouvez acheter un extincteur combiné capable de lutter contre tous ces types d’incendie.

Mains courantes sécurisées

Nous comptons tous sur nos rampes intérieures et extérieures – surtout si des enfants et/ou des membres âgés de votre famille vivent avec vous. Il suffit de quelques minutes pour s’assurer que toutes les vis et fixations sont bien fixées aux murs, aux poteaux et aux rampes. Prenez soin de vérifier leur sécurité chaque année, car elles peuvent se desserrer à nouveau en cas d’utilisation intensive.

Ajoutez de l’adhérence aux surfaces glissantes

Les escaliers et les baignoires sont les principaux responsables des glissades et des chutes dans la maison. Il est simple et peu coûteux d’ajouter des marches et des tapis de baignoire pour assurer l’adhérence dans ces zones afin d’éviter les blessures et d’avoir l’esprit tranquille. N’oubliez pas que si vous utilisez un tapis à cette fin, il doit avoir un fond en caoutchouc pour tenir fermement sur le sol en dessous.

Débranchez les appareils électroménagers

Cela peut sembler simple, mais le simple fait de débrancher votre grille-pain lorsqu’il n’est pas utilisé rend votre maison encore plus sûre. Une surtension rapide pourrait submerger votre petit appareil et déclencher un incendie en un instant – mais si l’appareil n’est pas branché au mur, il ne sera pas sensible à la surtension.

Ancrez les meubles

C’est particulièrement important pour les ménages avec de jeunes enfants, mais la chute d’un meuble peut blesser n’importe qui ! Et il ne s’agit pas forcément de meubles légers et bon marché : une bibliothèque ou une commode solide peut tout aussi bien basculer si l’on fait levier. Les ancrages de meubles sont souvent des sangles en nylon ou en plastique qui passent dans des pièces fixées à la fois au meuble et au mur. Ils sont rapides et faciles à installer et permettent d’éviter que les accidents ne se transforment en blessures.

Rendez-vous sur https://kouatrici.com/ pour bénéficier d’autres conseils de sécurité pour la maison.

 

Lisez ensuite, les conseils pour choisir sa porte d’entrée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *