Conseils pour éviter le gaspillage de l’eau

L’eau est une ressource naturelle essentielle à la vie, alors autant la préserver. En effet, pour éviter le gaspillage de l’eau dans votre foyer, il faut adopter les bons gestes. Dans un premier temps, il faut toujours entretenir vos équipements de plomberie tels que le robinet, le lavabo, le bidet et le WC.

Dans le même ordre d’idée, il est recommandé de ne pas laisser l’eau couler lorsque vous faites la vaisselle. Autrement dit, après chaque usage, il faut veiller à bien fermer le robinet.  En ce qui concerne votre salle de bains, essayez d’utiliser une pomme de douche à débit réduit et de ne rien jeter  dans la cuvette de votre WC pour ne pas l’obstruer.

Taches d’humidité sur un mur, que faire ?

 

En plomberie, les taches d’humidité ambiante qui se développe de manière discrète indiquent la présence d’une fuite masquée. Dans le cas échéant, il faut entamer une Recherche de fuite d’eau 95. Votre plombier doit intervenir sur place pour diagnostiquer le problème de près. Pour repérer une fuite enterrée, il est possible d’utiliser des méthodes modernes non destructives comme le gaz traceur et la caméra endoscopique.

Celles-ci permettent de localiser la fuite sans casse. Par ailleurs, pour éviter les dégâts il faut garder un œil attentif sur le compteur en le consultant régulièrement. Si le soit vous fermez tous les robinets et vos appareils qui consomment de l’eau, et que le lendemain vous constaterez que le compteur indique une consommation cela doit vous alerter.

En guise de prévention, vous devez inspecter la soupape de votre  chauffe-eau. Celle-ci est souvent reliée à vos canalisations et peut provoquer une fuite invisible. Le plombier doit vérifier  qu’il n’y ait pas une fuite sur le tuyau ou une anomalie qui pourrait détériorer votre appareil.  Dans tous les cas, si vous soupçonnez une fuite non apparente chez vous, il faut réagir au plus vite. Pour bien déterminer la cause de la fuite, votre professionnel peut procéder à une recherche de fuite par fumigène. C’est un générateur de fumées qui permet de repérer visuellement la fuite. Si vous réparez la fuite au bon moment, vous ne risquerez pas d’endommager votre réseau de plomberie.

Besoin d’une urgence en plomberie ?

Si vous avez besoin d’aide pour réparer un dégât des eaux ou une inondation au sein de votre foyer, il faut avant tout demander un devis personnalisé. Bien évidemment, vous pouvez comparer plusieurs devis afin de choisir la bonne prestation et de contacter le bon plombier. L’expert se tient à votre disposition pour traiter vos urgences dans les plus brefs délais. En présence d’une fuite d’eau incontrôlable, il faut fermer le robinet d’eau générale puis en repérer la cause du sinistre.

Entre temps, il ne faut pas oublier de solliciter l’assurance habitation en vue de bénéficier d’une indemnisation. Quoi qu’il arrive,  l’intervention du dépanneur doit d’être rapide pour éviter que les dommages causés ne prennent encore plus d’ampleur.

Dans le but de réparer la fuite d’eau dans les normes de sécurité, le plombier doit aussi effectuer le traçage des canalisations. Pour cela, il peut opter pour des techniques de pointe sans être obligé de détruire les murs ou les sols. Nous citons à titre d’exemple, le traçage via un appareil de détection électromagnétique. Il s’agit d’un câble électrique est doit être introduit dans le conduit de canalisation afin de créer un champ magnétique capable de lui indiquer  les réseaux métalliques présents. De même, il peut aussi utiliser une caméra thermographique. Celle-ci est très efficace pour tracer et repérer les défauts d’étanchéité dans les canalisations enterrées. Enfin, par le biais d’une caméra thermographique, le plombier sera capable de bien étudier les différences de températures des conduites.

Découvrez par la suite : Lavabo bouché à Lanester ? Contactez DCC sans plus hésiter !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *