Comment se débarrasser efficacement de ses encombrants ?

Suite à un déménagement ou à un renouvellement de mobilier, il est possible de se retrouver avec de nombreux objets inutiles. Souvent assez volumineux, il faudra s’en débarrasser pour avoir plus d’espace chez soi. Cependant, les poubelles normales ne peuvent pas les accueillir. Dans ce cas, autant miser sur des solutions de ramassage d’encombrants.

Faire appel à des associations caritatives et à la municipalité

Jeter n’est pas toujours la première solution à envisager. En effet, il se peut que certains de ces objets indésirables puissent encore faire le bonheur d’autres personnes. C’est pour cela qu’il existe des associations dont l’objectif est de faire de la récupération. Ces dernières organisent alors des collectes et initient leurs propres programmes de recyclage et de revalorisation. Beaucoup de dons qu’elles reçoivent vont pouvoir être remis en état afin d’être réutilisés par des personnes nécessiteuses. Ainsi, s’il faut vider sa maison, c’est une option sérieuse à envisager. On retrouve ces communautés un peu partout. Il ne sera donc pas difficile de les contacter. Actuellement, il suffit de faire quelques recherches sur le net afin d’identifier les principales associations qui opèrent près de chez soi. C’est une occasion de joindre praticité et geste caritatif.

En outre, lorsqu’il s’agit de déchets réellement irrécupérables ou qui ne peuvent pas être donnés, il est possible de compter sur sa municipalité. En effet, toutes les collectivités territoriales en France sont censées proposer un service d’enlèvement des encombrants. Avant de prévoir un déménagement, il est essentiel de se renseigner à ce sujet au niveau de sa mairie. Deux possibilités se présentent alors aux résidents. Soit un véhicule de collecte vient directement chez soi pour le ramassage, soit il sera nécessaire d’acheminer les objets par ses propres moyens vers un point de réception dédié. Évidemment, ce type de prestation est souvent disponible de manière périodique (une fois par mois).

Opter pour une entreprise spécialisée

L’alternative la plus pertinente reste sûrement de recourir à des professionnels en la matière. Il existe des sociétés dont le principal service est justement de débarrasser les clients de leurs encombrants. Il n’y a actuellement pas mieux en termes de praticité, surtout lorsqu’une intervention rapide est nécessaire. Ces spécialistes sont disponibles à tout moment et peuvent être appelés sans attendre un jour ou une période précise. Ils disposent des moyens pour prendre en charge toutes sortes de déchets, même très volumineux, et peu importe la quantité. Il faudra évidemment payer pour en profiter. Néanmoins, les tarifs sont assez abordables.

Afin de trouver l’entreprise idéale près de chez soi, il suffit de chercher dans un annuaire en ligne qui sont très complets. Sinon, il est possible de visiter le site des encombrants pour avoir tous les détails sur les offres disponibles. Faire appel à des experts en la matière permet de gagner du temps au lieu d’attendre la municipalité. De quoi aussi éviter les risques d’amendes qui vont tomber en cas d’abandon sur la voie publique. Une fois que les déchets sont ramassés, il n’y aura plus de soucis à se faire. Ce type de service est également valable presque partout en France.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *