Comment détecter une fuite d’eau canalisation enterrée ?

Une fuite d’eau si elle n’est pas prise en charge dans les plus brefs délais, elle peut avoir de très graves conséquences et engendrer des dégâts importants. Elle e peut également être située sur des canalisations enterrées comme elle n’est pas toujours visible ; c’est pour cette raison elle peut être particulièrement difficile à réparer quand elle est invisible. Elle nécessite non seulement un équipement spécifique mais aussi le savoir-faire d’un professionnel, c’est une opération complexe la détection de fuite d’eau sur canalisation enterrée.

En effet, des techniques de détection modernes et performantes non-destructives doivent être mises en œuvre pour tout genre d’endommagement des infrastructures.

Pour découvrir les méthodes à adopter, poursuivez la lecture de cet article.

Quelles méthodes à adopter afin de détecter une fuite d’eau souterraine ?

Quand on parle des intermédiaires qui permettent la localisation de la fuite d’eau et même de la fuite de gaz, il s’agit de la technique pour dévoiler l’origine du problème. Sans détection de fuite,

Il est difficile de savoir où est la fuite à réparer, sans détection de fuite. C’est pour cela on parle souvent de la technique pour déceler la source du problème quand on dit des moyens de localisation de fuite d’eau et même de fuite de gaz. Ils sont souvent liés.

Pour pouvoir localiser la fuite la technique qui doit être appropriée dépend souvent de l’artisan qui se charge de faire la recherche de fuite sur vos canalisations ou un professionnel d’urgence plombier paris 11.

Pour la découverte de fuite d’eau, sous un béton coulé sous une dalle, ou même dans un mûr il existe des techniques de fouille qui ont été longtemps employées pour la détection.

Ce sont des méthodes non destructives.

Les méthodes à adopter

Savoir à quel endroit réside la canalisation qui est percée c’est une mission impossible ! Vous aurez absolument besoin d’un professionnel qui seul capable d’identifier et localiser la source de fuite minutieusement.

Plusieurs méthodes existent pour cette recherche de fuite voici les propositions :

Dans vos canalisations, on injecte un gaz traceur, qui est plus léger que l’air. Dès qu’il arrive à destination (de la fuite) il s’échappe du tuyau. Le professionnel utilise une sonde aspiratrice pour détecter plus précisément l’endroit.

Par le biais d’un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation, votre fuite est rapidement repérée en écoutant les tuyaux. Pour cela, l’onde se propage à une vitesse constante dans un tuyau en bonne santé. D’ailleurs, lorsqu’il y a une variation de la vitesse, et donc une dissonance la fuite peut être facilement décelée.

La dernière option, consiste à insère une caméra thermique ou vidéo dans votre tuyau ou vous allez repérer la fuite, cela se fait soit par un simple examen à l’œil des parois intérieures soit grâce à une signature thermique de l’eau qui s’échappe.

Les corsèques d’une fuite d’eau souterraine

Prenez toujours conscience, que les conséquences d’une fuite souterraine arrivent d’être très lourdes et parfois très important citons à ce propos : une surfacturation d’électricité, si vous êtes un petit entrepreneur cela peut vous mettre votre trésorerie en risque !

Outre que la facture, si la canalisation se situe sous le bâtiment le traitement de l’humidité ascensionnelle sera très lourd surtout si le bâtiment n’a pas de nappe protectrice, le sol va s’imbiber d’eau et l’humidité va remonter par capillarité automatiquement dans les murs.

En guise de conclusion mis à part, la structure de votre logement qui va être mise en danger, et d’autres problèmes d’humidité qui peuvent se créer : il faut savoir que l’accumulation d’eau crée des fissures et le sol peut s’affaisser brutalement.

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *