Comment détecter les fuites dans les canalisations encastrées ?

Les fuites dans les canalisations encastrées sont appelées ainsi parce qu’elles se situent souvent sur mur ou sur un plafond pourtant ça ne sera pas aussi facile pour les détecter simplement car elles ne sont pas visibles à l’œil nue, excepté si vous jetez un coup d’œil de temps à autre sur votre compteur d’eau.

Il faut savoir que si ces fuites ont déjà entraîné des dégâts matériels vous n’êtes plus le seul à en souffrir, votre voisin peut être aussi victime de cette fuite et il va tôt ou tard se lamenter de l’eau qui pénètre par infiltrations sur ses propres murs et plafonds.

En remplaçant un flexible, un joint ou même un robinet, certaines fuites peuvent toujours être résolues de cette manière par contre lorsqu’elles sont encastrées leur résolution se montre un peu plus compliquée à réparer !

Comment peut-on régler ce genre de problème ? Ici nous allons vous guider pour détailler tout ce qui concerne les fuites encastrées.

D’où vient une fuite encastrée alors ?

Qu’elles se manifestent sur toi, un plafond ou un mur, les fuites d’eau sur des canalisations encastrées sont difficiles à identifier rapidement.

En effet ce genre de fuite demande généralement le passage obligatoire d’un expert de recherche de fuite Paris 12 pour localiser et réparer par la suite à l’aide de son matériel si précis et spécifique.

Comme leur non le dit ces fuites peuvent causer des endommagements invisibles ou même visibles parfois tels que : les taches jaunâtres, la peinture qui commence à se désagréger, les traces d’humidité sur les murs. D’ailleurs ce sont tous des signes qui doivent vous alerter que vous avez sans le moindre doute une fuite cachée quelque part.

N’hésitez pas alors de faire vite et d’agir afin de pouvoir localiser l’origine de cette fuite, par la suite vous commencez à faire le nécessaire pour procéder directement à la réparation. Cette recherche va vous permettre de surveiller les conduits pour que vous puissiez inspecter et juger aussi leur état voire leur fonctionnement.

Comment procéder à la détection d’une fuite encastrée ? Quelles sont les techniques ?

Une fois vous avez procéder à une détection précise d’une fuite dissimulée derrière un mur ou n’importe quel endroit assurez-vous que vous allez réduire les dégâts, et faciliter la tâche de la réparation à effectuer.

En utilisant des techniques modernes tout en utilisant des outils et des appareils de détection spécifique.

L’écoute acoustique

Grâce à un géophone et une sonde la tache de détection d’une fuite encastrée sera moins compliquée.

Non seulement mais grâce aussi au savoir-faire d’un plombier professionnel équipé d’un stéthoscope qui va lui faciliter d’identifier l’origine de la fuite.

La thermographie

Cette rechercher nécessite l’usage d’une caméra avec infrarouge pour qu’elle puisse vous offrir une image thermique et identifie minutieusement l’origine de l’écoulement d’eau.

Une inspection vidéo dotée d’une caméra endoscopique

Cette technique aussi va vous permettre la visualisation intérieure de vos tuyaux et cela se fait par le biais d’une caméra projetée dans les parois.

Il existe une autre technique de la recherche de fuite d’eau par un gaz traceur qui consiste à repérer toutes les fuites situées dans des endroits dont leur accès sera impossible.

N’hésitez pas de faire intervenir un professionnel de plomberie au moment où vous remarquez les tous premiers alertés d’une fuite d’eau encastrée. Parce que c’est lui qui peut vous trouver une solution adaptée à la configuration et commencer la réparation nécessaire sans dégâts.

En guise de conclusion, une détection d’une fuite d’eau dans des canalisations encastrées nécessite vraiment une intervention professionnelle à tout prix.

Découvrez par la suite : Lavabo bouché à Lanester ? Contactez DCC sans plus hésiter !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *