Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une scie sauteuse Dexter

Les modèles de scies sauteuses présentent des caractéristiques différentes. Certaines sont disponibles sur la plupart des modèles, tandis que d’autres sont réservées aux appareils haut de gamme. Voici les caractéristiques les plus souhaitables et les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de cette scie électrique polyvalente.

Puissance du moteur

La puissance nominale des scies sauteuses avec fil est exprimée en ampères (A), tandis que les appareils sans fil utilisent des volts (V) pour décrire leur puissance. Les modèles avec fil sont disponibles avec une puissance moteur de 3,2 A à 7 A. Il est préférable de choisir un modèle dont la puissance nominale est comprise entre 6 A et 7 A lorsque vous recherchez une scie électrique capable d’effectuer des travaux de coupe lourds. Les modèles sans fil sont équipés de moteurs dont la puissance est comprise entre 14 et 36 V. Tout comme pour les modèles avec fil, une puissance nominale plus élevée se traduit par des coupes plus rapides et plus nettes.

Contrôle de la vitesse variable

Cette fonction permet aux utilisateurs de régler la vitesse de coupe de leur scie sauteuse Dexter. Cette fonction est utile pour couper des métaux et des matériaux plus durs que le bois. Parfois, des vitesses plus lentes produisent de meilleures coupes et facilitent les coupes courbes complexes.

Lorsque les experts donnent des conseils pour utiliser efficacement une scie sauteuse Dexter, ils indiquent qu’il est possible d’obtenir des coupes plus nettes et plus précises en utilisant des vitesses de coupe élevées (plus de 2 000 SPM ou coups par minute) pour scier du bois. Il est également conseillé de passer à des vitesses de coupe moyennes pour le plastique, l’acier et l’aluminium (1 000 à 2 000 SPM) et à des vitesses faibles pour la céramique et les autres matériaux délicats (500 à 1 000 SPM).

Longueur de course

Il s’agit de la distance parcourue par la lame en une seule course. Les scies sauteuses avec des courses plus longues coupent plus rapidement et plus grossièrement et sont mieux adaptées aux matériaux épais. Il est préférable d’avoir sous la main un appareil à course courte pour couper des matériaux délicats.

Action orbitale

Alors qu’une scie sauteuse standard ne fait que déplacer sa lame de haut en bas, une unité à action orbitale actionne sa lame selon un cycle elliptique. Cela signifie qu’elle déplace la lame légèrement vers l’avant lors de la course ascendante et légèrement vers l’arrière lors de la course descendante. Cette trajectoire orbitale protège les bords de coupe des lames de scie sauteuse, empêche le broutage de la lame et produit des coupes plus lisses.

Guide laser

Une fine ligne laser rouge projetée à l’avant de la scie qui sert de guide de coupe de la scie sauteuse pour aider les utilisateurs à maintenir des lignes de coupe droites.

Lampe LED

Une scie avec une lampe LED intégrée est la meilleure pour travailler dans des zones faiblement éclairées. Elle projette une lumière vive autour de la zone de travail et aide les opérateurs à éviter les erreurs et les accidents.

Les lames transforment une scie sauteuse en un outil polyvalent

Les lames sont des accessoires d’outils électriques essentiels à posséder lorsqu’on travaille avec des scies électriques. Pour produire des coupes nettes et précises, il est important de trouver les bonnes. Chaque lame est conçue pour des matériaux spécifiques (métal, bois, contreplaqué, céramique, etc.) et des types de coupes (droites, courbes, à volutes, en V, etc.). Ces pièces de scie sauteuse présentent différents motifs dentelés sur leurs bords. Les plus courantes sont les dents fines, les dents larges et les dents inversées. Les grandes dents de la lame coupent plus rapidement mais de manière plus grossière.

Il est également utile de faire correspondre l’épaisseur du matériau à couper à la longueur de la lame (les lames longues pour les matériaux épais et les lames courtes pour les matériaux fins). Si la plupart des scies sauteuses utilisent des pinces en T, il existe des modèles qui prennent en charge à la fois les lames à queue en T et en U. La possibilité de réutiliser les lames à queue en U que vous avez sous la main est une bonne raison de choisir un modèle qui accepte les deux types de pinces.

Enfin, il est également judicieux de prêter attention aux matériaux des lames. Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’acier à haute teneur en carbone (HCS), l’acier rapide (HSS), l’alliage, le carbure et le diamant. Les lames HCS conviennent mieux au bois, aux panneaux de particules et au plastique, tandis que les lames HSS peuvent couper les métaux. Les lames en alliage fabriquées en HSS et HSC sont plus solides, plus flexibles et durent plus longtemps.

Les lames en carbure sont idéales pour couper la fibre de verre, le plastique renforcé, le verre, le carrelage et les panneaux de ciment. Pour effectuer des coupes dans la pierre, le marbre, le granit et les carreaux de porcelaine, les lames diamantées doivent figurer dans la liste des lames et accessoires de scie alternative à acheter.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour élaguer un arbre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *