Bien choisir sa planche à découper poly

Comme la planche à découper poly apporte divers avantages à son utilisateur, elle est de plus en plus prisée sur le marché actuellement. Mais comment bien la choisir ? Le choix d’une planche à découper parfaite se fait en trois étapes. Il faut définir les besoins en planche, vérifier la qualité de la planche et garantir la bonne hygiène avec la planche.

La définition des besoins en planche à découper poly

Pour bien choisir votre planche à découper poly, il faut commencer par définir vos besoins en la matière. En effet, sur le marché, il existe différents modèles de cette planche. Chaque modèle propose des fonctionnalités différentes. Il n’est plus question d’utiliser la même planche pour découper de la viande et des légumes par exemple. Cela a été recommandé par les experts pour éviter des éventuelles contaminations. Il faut dans ce cas définir à quoi la planche à découper va vous servir. Pour connaitre ce qu’il vous faut, il faut tenir compte d’un code couleur. Pour la planche rouge par exemple, elle est idéale pour les viandes crues tandis que la planche marron est idéale pour les viandes cuites. Pour la planche verte, elle est idéale pour les légumes et fruits. Pour la planche blanche, elle est idéale pour les produits laitiers. Il faut aussi définir la dimension et la forme ainsi que les fonctionnalités de la planche à découper. Pour le professionnel, il faut par exemple une grande planche rectangulaire et flexible avec un tiroir intégré.

La vérification de la qualité de la planche à découper poly

Une fois que les besoins ont été définis, il est possible de vérifier la qualité de la planche à découper en question. Les meilleures planches à découper en poly sont celles qui ne sont pas fabriquées avec des vulgaires plastiques. Elles sont uniquement fabriquées avec les deux types de plastiques suivants. Il y a tout d’abord la planche en polychlorure de vinyle ou PVC. Il y a à côté la planche en polyéthylène haute densité ou PEHD. Ce type de planche à découper poly est imperméable. Les préparations faites dessus ne seront pas alors désaltérées. Elle est également solide et rigide contre les coupures et les produits oxydants de tout genre. Avec ses fonctionnalités antidérapantes, la planche est sécuritaire. Quand vous coupez des aliments dessus, ces derniers ne risquent pas de glisser sous vos doigts. Il n’est pas possible de gagner ces avantages si vous adoptez n’importe quelle planche en plastique.

La garantie d’une bonne hygiène avec la planche à découper poly

Le choix de la planche à découper en poly sera parfait lorsque vous tomberez sur une planche garantissant une bonne hygiène. On parle d’une planche à bonne hygiène quand elle ne retient pas les saletés. Il ne s’agit donc pas d’un nid à bactéries qui risque de vous contaminer lors de son utilisation. On parle également d’une planche à bonne hygiène quand elle est facile à entretenir. Cet entretien consiste à nettoyer la planche après chaque utilisation. Les étapes sont très peu, mais efficaces. Il faut la frotter aux produits vaisselle, rincer à l’eau chaude et sécher à l’air libre ou au chiffon. Sinon, la planche à découper poly passe aussi dans le lave-vaisselle.

 

Cliquez-ici pour voir d’autres articles .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *