10 erreurs à ne pas commettre dans une déco industrielle

La décoration industrielle recrée la vie des ouvriers durant l’âge d’or de l’industrialisation. Bobine de câble transformée en table basse, caisson de bois changé en malle de rangement, banc fabriqué avec du madrier… Le foyer d’un ouvrier est meublé en grande partie par du mobilier bricolé avec des matériaux récupérés à l’usine. C’est pour ça que les métaux et les bois bruts sont omniprésents.

 

Puis, elle s’est enrichie en s’inspirant de l’aménagement d’un loft new-yorkais. À la fin des années 1960, les ateliers, les entrepôts et les usines abandonnés sont réaménagés pour en faire des logements. Ces nouvelles habitations gardent encore les traces de leur ancienne utilisation : tuyauterie apparente, système de ventilation…

 

Actuellement, la décoration industrielle marie le moderne et le vintage dans le choix du mobilier et des accessoires. Si vous voulez l’adopter, il y a quelques erreurs à éviter.

 

1.   Négliger le confort

 

La déco industrielle est animée par l’esprit récup. Cela ne veut pas dire qu’il faut se contenter de mobilier grossier et sans confort. Au contraire, les meubles cosys sont fortement conseillés pour créer un intérieur douillet : ensemble matelas sommier de qualité, canapé en cuir confortable, table à manger en bois solide… Dans la chambre, misez sur un large matelas 160×200 qui vous procure un sommeil récupérateur grâce à ses qualités.

 

2.   Acheter uniquement du neuf

 

La décoration industrielle mise sur le mobilier authentique en matière brute. Vous pouvez trouver facilement des meubles neufs répondant à ces critères. Mais vous pouvez aussi vous tourner du côté des brocantes pour trouver des pièces exceptionnelles.

 

3.   Faire l’impasse sur le métal

 

Le métal est la matière de prédilection de cette déco recréant l’esprit d’usine chez soi. Aussi, cette matière doit être présente un peu partout : structure des étagères, pieds des meubles, rambarde d’escaliers. Toutefois, le métal est une matière assez froide, c’est pour ça qu’il faut l’associer avec du bois. Vous pouvez aussi créer un mariage harmonieux avec du verre pour un beau rendu esthétique.

 

4.   Ne pas opter pour des meubles simples

 

Le style industriel privilégie les meubles pratiques, fonctionnels et aux lignes épurées. Les meubles avec trop de fioritures ne sont pas conseillés pour éviter les fautes de goût. Ils peuvent aussi encombrer inutilement votre intérieur.

 

5.   Tout acheter

 

Le bricolage est l’essence même de la déco industrielle. Aussi, le fait d’acheter tous vos meubles et vos accessoires de décoration va à l’encontre de cet esprit. Nous vous encourageons donc à réveiller votre créativité et à créer des objets DIY pour décorer votre literie. Vous pouvez aussi par exemple confectionner un pouf avec un vieux pneu ou un canapé avec des palettes.

 

6.   Ne pas installer des verrières

 

La verrière, c’est la pièce maîtresse de la décoration. Elle doit servir notamment à cloisonner les pièces.

 

7.   Limiter l’aménagement dans une seule pièce

 

La décoration industrielle n’est pas uniquement pour la chambre ou le salon. Vous pouvez l’adopter dans toutes les pièces à vivre (cuisine, terrasse, salle de bain, etc.).

 

8.   Adopter des tons vifs

 

La décoration industrielle mise sur les couleurs sobres comme le gris, le beige, le bleu pétrole, etc. Vous pouvez aussi opter pour du noir et d’autres couleurs sombres. En revanche, les teintes vives comme le rouge et l’orange sont à bannir.

 

9.   Négliger la luminosité

 

Un bon éclairage est indispensable au sein d’une fabrique ou d’une manufacture. C’est important pour travailler dans de bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle on trouve de grandes verrières et une profusion de lampes suspendues dans les lofts. Et étant donné que c’est la couleur sombre qui domine dans la maison, il est impératif d’éclairer chaque pièce.

 

10.               Adopter la déco industrielle dans un petit espace

 

Les pièces exiguës ne sont pas adaptées pour ce type d’aménagement. En effet, ce dernier sert à rendre habitable un hangar, un entrepôt ou un local industriel, c’est-à-dire un grand espace.

 

 

Voilà en grande partie les erreurs à éviter dans la décoration industrielle. En vous inspirant de ces conseils, vous pouvez réaliser l’aménagement de votre intérieur selon ce style.

 

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *